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Le Magicien manipulateur

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(@ghalad)
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désolé pour les photo coupée je n'ai pas pue régler le problème

Présentation et récapitulatif

Aujourd'hui, un guide pour Neverwinter portant sur la classe du Magicien manipulateur au niveau 60. Compétences à utiliser et à augmenter, talents que vous devrez utiliser en PvE comme en PvP, mais aussi l'équipement et l'importance des différentes statistiques sont au programme de ce guide.

Ce guide a été réalisé avec les informations disponibles lors de la bêta du jeu. Certaines informations peuvent ne plus être valables à la sortie du jeu. Le guide sera mis à jour régulièrement.

Froid, calculateur et puissant. Ces mots ne sauraient que trop brièvement résumer la classe de magicien. Dans Neverwinter, le magicien est certes un personnage de type contrôle, mais il possède également quelques compétences lui permettant de faire de bons dégâts que ça soit en PVE ou en PVP.

Talents

Vous gagnez un point de talent à chaque niveau, et ce à partir du niveau 10. À partir du niveau 30, vous aurez accès aux arbres parangoniques, plus vous avancez dans ces derniers plus les talents disponibles seront intéressants.

Pour bien choisir sa voie, il ne faut pas uniquement se fier au dernier passif, mais à l'ensemble de l'arbre, et à ceux convenant le mieux à votre style de jeu.

Réfléchissez donc bien avant de choisir votre voie, car pour changer celle-ci, il va falloir vider vos poches !

Forces et faiblesse du template

Points forts
Dommage raisonnable
Très bon contrôle
Bonne survie

Points faibles
Dépendant de certains sorts et passif

Compétences, talents & caractéristiques

Compétences et Sorts

Les compétences que je vous propose vous donneront un bon burst ainsi que du contrôle, et seront viables en pve comme en pvp. Quelle que soit l'utilisation que vous aurez de votre mage, les passifs, quotidiens et pouvoirs à volonté seront identiques. Vous pourrez par contre changer vos pouvoirs de rencontre, en fonction de vos besoins et de votre style de jeu :

Pouvoirs quotidiens

Singularité des arcanes : très utile pour bloquer les mobs, c'est un contrôle très efficace.
Poignard de glace : sort monocible très efficace pour faire des dommages, vous pouvez aussi échanger avec Force oppressive qui est un contrôle efficace et faisant des dommages.

Pouvoirs passifs

Orbe du châtiment : à son maximum, ce passif augmente de 15 % la durée de vos contrôles.
Œil du cyclone : cette capacité s'active quand vous infligez des dégâts et a une chance d'augmenter vos critiques à 100 % pendant 8 secondes.

Pouvoir à volonté

Projectile magique : avec le talent Thaumaturgie élémentaire, ce sort vous permet de baisser la défense ennemie à chaque coup.
Pilier de tempête : avec le talent Magie destructrice, lancer cette capacité permet de faire 10 % de dégâts en plus pendant 6 secondes.

Build contrôle des add

Obstacle diluvien (maîtrise) : ce sort permet d'infliger de lourds dommages à tous les ennemis présents en face de vous.

Conduit de glace : Avec la singularité, il vous permettra de faire des dommages et prendre l'aggro des add pour éviter que le soigneur ne soit attaqué.

Le choc de glace : en plus de ses dégâts massifs, ce sort vous permettra d'étourdir l'adversaire.

Vol temporel : Même s’il a un énorme cooldown, il est très utile. En effet, plus le nombre d'ennemis affectés par ce sort est important, plus il est efficace.

C'est un build assez facile à jouer. Il vous suffit simplement de rassembler les mobs et d'enchainer vos sorts les uns après les autres permettant un dps maximal et une recharge de points d'action très rapide.

Build bump des add :

Repousser (maîtrise) : avec ce sort, vous allez éjecter au loin les ennemis, la maîtrise permettant de les envoyer à une plus grande distance.

Bouclier : on le lance, on se positionne près des ennemis et on explose.

Vol temporel : Même s’il a un énorme cooldown, il est très utile. En effet, plus le nombre d'ennemis affectés par ce sort est important, plus il est efficace.

Le choc de glace : en plus de ses dégâts massifs, ce sort vous permettra d'étourdir l'adversaire.

Un build utile sur certains donjons, car il permet de faire tomber les mob dans le vide et d'augmenter la survie de votre groupe très facilement. Efficace sur les adds de boss, ce qui facilite énormément les combats.

Build burst

Vol temporel : Même s’il a un énorme cooldown, il est très utile. En effet, plus le nombre d'ennemis affectés par ce sort est important, plus il est efficace.

Le choc de glace : en plus de ses dégâts massifs, ce sort vous permettra d'étourdir l'adversaire.

Conduit de glace : avec la singularité, il vous permettra de faire des dommages et prendre l'aggro des add pour éviter que le soigneur ne soit attaqué.

Rayon affaiblissant (maîtrise) : un sort très utile pour ses dommages et pour le debuff de défense sur la cible. Avec la maitrise du sort, la puissance du debuff est encore augmentée.

Ce build est basé sur le rayon : vous le lancez 2 fois puis vous enchainez sur les autres sorts. Vous ferez énormément de dommage ainsi que vos alliés qui profiteront aussi du debuff. Il vous permettra de focus une cible et de vite la tuer.

Build PvP

Force de l'enchevêtrement : Contrôle très appréciable, qui vous rend quasi intuable en 1v1.

Rayon de glace : imaginez que vous cibliez une à deux personnes et que vous les bloquiez au sol pendant plus 2 secondes. Très utile quand vous êtes attaqué par des adversaires au CaC. Vous pouvez néanmoins remplacer ce sort par Choc de glace.

Conduit de glace : même chose que pour les autre build. Peut-être remplacé par Repousser.

Rayon affaiblissant (maîtrise) : un sort très utile pour ses dommages et pour le debuff de défense sur la cible. Avec la maitrise du sort, la puissance du debuff est encore augmentée.

Comme pour le build burst, celui-ci est basé sur l'utilisation du rayon affaiblissant qui permettra de faire rapidement un maximum de dégâts sur votre cible.

En PVP vos cibles prioritaires sont surtout les voleurs et les prêtres. Ce sont eux qui vont donneront le plus de mal : le voleur, car il peut vous poser un silence facilement et les prêtres pour leur capacité de soin.

Talents

Vous gagnez un point de talent à chaque niveau, et ce à partir du niveau 10. À partir du niveau 30, vous aurez accès aux arbres parangoniques, plus vous avancez dans ces derniers plus les talents disponibles seront intéressants.

Pour bien choisir sa voie, il ne faut pas uniquement se fier au dernier passif, mais à l'ensemble de l'arbre, et à ceux convenant le mieux à votre style de jeu.

Réfléchissez donc bien avant de choisir votre voie, car pour changer celle-ci, il va falloir vider vos poches !

Le Magicien manipulateur n'est pas là uniquement pour faire du DPS, mais surtout pour apporter un panel varié de capacité à son groupe (debuff, contrôle). Il aide ses coéquipiers à faire plus de dommages. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur votre DPS et bien vous occuper des adds dans les donjons, sinon la survie de votre groupe et notamment votre soigneur va en pâtir grandement.

Pour la partie héroïque :

- 3/3 Maitrise d'arme : augmente le taux de coup critique.
- 3/3 Robustesse : augmente vos points de vie et aide à la survie.
- 5/5 On ne lâche pas : diminue le temps de recharge de vos sorts de rencontre.
- 3/3 Puissance anéantissante : augmente la puissance de vos pouvoirs de froid.
- 3/3 Améliorations des arcanes : augmente les dommages de vos sorts d'arcane de 6 %.
- 3/3 Prestidigitation : 3 % de statistiques pour votre groupe.

Pour la partie parangoniques :

La spécialisation que je vous propose est particulière et repose sur différents facteurs des 3 branches. Elle vous permet d'augmenter vos dégâts suivant l'état de la cible. Plus la cible a d'altérations, plus elle va subir de dommages.

- 5/5 magie tempétueuse : il permet de faire plus de dommage aux cibles qui ont le moins de points de vie.
- 5/5 magie destructrice : 10 % de dégâts en plus pendant 6 secondes, après avoir utilisé le Pilier de tempête.
- 5/5 morsure de gel : lancez un choc de glace sur une cible après 2 rayons affaiblissants et vous allez faire à coup sûr très mal.
- 5/5 thaumaturge élémentaire : enlevez de la défense avec les projectiles magiques et à chaque sort de glace vous faites plus de dommage.
- 5/5 froid mordant : 5 % de dommage en plus après avoir utilisé un sort de glace vous permettra de faire encore plus de dégât.
- 5/5 puissance critique : vous gagnez des points d'action par critique et avec le passif œil de cyclone il vous permet de rapidement recharger vos sorts quotidiens.
- 1/5 magie cauchemardesque : gagner l'avantage de combat par critique.

Pour bien jouer votre rôle, vous avez le talent Prestidigitation, Thaumaturge élémentaire et Magie cauchemardesque. Ces trois talents vous permettent d'augmenter les dégâts de votre groupe.

Pour vous permettre de bien contrôler les add vous avez quelques talents comme Froid mordant, Thaumaturge élémentaire, Morsure de gel, Magie destructrice. Magie tempétueuse est un talent qui vous permettra d'infliger plus de dégâts quelque soit l'état de votre cible.

Le reste des talents sont des talents de type utilitaire. Ils vous permettront d'avoir plus de vie ou d'augmenter vos chances de faire des critiques. Ce sont des talents qui augmentent vos capacités comme la puissance critique. Il est impératif de prendre les talents Amélioration des arcanes et Puissance anéantissante.

Il est aussi conseillé de prendre Robustesse et Maitrise d'arme qui sont essentiels pour vous permettre de survivre soit en vous faisant gagner des points de vie, soit en diminuant le temps de recharge de vos sorts.

Le type de magicien que je vous propose de jouer est un magicien qui est là pour aider le groupe à se sortir des situations dangereuses. Il permet de temporiser les actions des ennemies. Ce n'est pas une spécialisation de type dégâts, mais de type contrôle/utilitaire, mais elle reste néanmoins compétitive en terme de dommages infligés.

Les caractéristiques et l'équipement

Les caractéristiques de base

Les attributs de base d'un magicien sont : l'intelligence, la sagesse, et le charisme.

L'intelligence est votre attribut principal : elle augmente vos dégâts, mais aussi la vitesse à laquelle vos sorts se rechargent.

La sagesse est un attribut moins essentiel, mais tout aussi utile : elle vous permet, elle aussi, de voir le temps de rechargement de vos sorts diminuer, mais aussi d'augmenter votre gain de points d'action, votre bonus de résistances au contrôle et votre bonus de contrôle.

Le charisme est un attribut qui augmente votre taux de critique et votre bonus de statistiques de compagnon, ainsi que le bonus de dégâts avec l'avantage de combat.

Je vous conseille de monter l'intelligence et la sagesse, car ces deux caractéristiques sont les plus essentielles dans la spécialisation que je vous ai présentée.

Les caractéristiques secondaires

- Puissance et rétablissement

Augmenter ces deux caractéristiques vous permet d'infliger plus de dommage et à diminuer le temps de rechargement de vos sorts de rencontre.

- Défense et frappe critique

Augmenter la défense vous permet d'augmenter votre survie. La frappe critique quant à elle vous permet d'augmenter le taux de critique. Il vaut mieux préférer augmenter la puissance et le rétablissement aux autres caractéristiques. Vous êtes là pour tuer les monstres, pas pour prendre le thé avec eux.

L'équipement

Il existe pour l'instant 3 ensembles T1 et 3 ensembles T2. Mais un seul nous intéresse ici : celui qui donne plus de puissance dans chaque tiers c'est à dire :

Tier 1 : Courbeur du destin
+6CA
+1548 Puissance
+1148 Rétablissement
+987 Défense
+492 Régénération

Tier 2 : Conjureur
+7CA
+1721 Puissance
+1271 Rétablissement
+1095 Défense
+574 Régénération

Le Magicien Manipulateur en PvE et PvP

PvE

Tout d'abord, pour évoluer dans les niveaux, choisissez le compagnon Homme d'arme ou Prêtre. Le prêtre assurera un soin régulier pendant vos phases de combat, mais également pendant vos phases hors combat, vous faisant économiser les potions. Quant au tank, il vous permettra de faire votre le leveling assez facilement.

Ayant fait le test entre l'homme d'armes et le prêtre à haut niveau, prenez le Prêtre. Il vous permet de soulager un petit peu votre soigneur en donjon.

De plus, essayez de favoriser les compétences à effet de zone, tels que Conduit de glace, Vol temporel, Obstacle diluvien et les sorts de contrôle tels que Choc de glace, Repousser et Force de l'enchevêtrement.

La phase de leveling n'est vraiment pas difficile pour cette classe contrairement à ce que l'on pourrait croire. Veillez cependant à bien répartir vos points de pouvoirs pour disposer de bons sorts lorsque vous serez level 60.

Au niveau des donjons/instances, concentrez-vous sur le contrôle de tous les add, abaissez la défense des ennemis et surveillez votre soigneur pour qu'aucun mob ne reste accroché à lui.

PvP

Le Magicien manipulateur est souvent qualifié de classe trop puissante ou avec trop de contrôle, mais dans Neverwinter, toutes les classes ont vraiment un potentiel équivalent. Pour le magicien chaque duel ou combat de groupe est à analyser avant d'entrer dans la mêlée.

Le magicien se doit, avant tout, d'éviter au soigneur de se faire trop focus par l'ennemi. Vous devez également cibler en priorité les Prêtres et les Mages ainsi que les voleurs ennemis.

Combat de groupe :

Le meilleur procédé pour utiliser le potentiel de votre magicien est toujours de s'en prendre aux plus faibles et plus cruciaux de leurs membres : le soigneur ou le mage. Cela permettra ainsi de ne pas prendre énormément de dommages (et contrôle) et surtout de ne leur laisser aucune chance de rester longtemps en vie.

Après vient le focus des assassins qui vont essayer de vous tuer ou de tuer votre soigneur. Utilisez votre Force de l'enchevêtrement, le Rayon affaiblissant et le Rayon de glace pour arrêter le voleur à tout prix.

Le soigneur ne doit pas rester dans sa zone. Sortez le stun puis tuez-le. Il ne dps pas assez pour vous tuer, mais peut rester en vie très longtemps dans sa zone

Le mage n'est pas votre cible prioritaire. Contentez-vous de le contrôler avec votre stun ou votre enchevêtrement. Le voleur de votre groupe s'occupera de le finir.

Duel :

Le magicien est une classe difficile à jouer en 1c1. Voici quelques conseils pour chaque matchup.

Mage : Certainement une des classes les plus difficiles à tomber en duel. Tout va se jouer sur votre engagement, si vous n'arrivez pas à placer votre contrôle en premier vous êtes quasiment sûr de mourir ! Rapidité et anticipation, voici les maitres mots.

Guerrier offensif : Un bon guerrier offensif pourra toujours vous surprendre et vous tuer sans que vous ne réalisiez quoi que ce soit. Pour éviter ce genre de cas, il faut le temporiser et esquiver un maximum ses coups.

Guerrier défensif : réputé pour être intuable en duel, il s'avère que cela est totalement faux. Les dégâts et le contrôle principal de cette classe reposent sur ces premiers coups, utilisez vos roulades pour y échapper. Faites quand même attention par la suite quand ses cooldowns vont revenir. Essayez de connaître leur timing pour les anticiper.

Prêtre : jouer contre un prêtre peut être très... long. S'il se soigne, il ne bougera pas. Poussez-le de sa zone de soin et contrôlez-le pour l'empêcher de revenir dedans.

Voleur : un duel des plus difficiles. Tout va se passer en une fraction de seconde au premier qui voit l'autre. Anticipez ses actions, utilisez vos esquives et contrôlez un maximum. Dès que vous arrivez à lui placer un contrôle, il devient une cible facile. Certains voleurs utilisent un talent qui les purge et les rend insensibles aux contrôles. Dans ce cas-là, il faut temporiser le plus possible pendant les 5 secondes d'immunité.

Évidemment tous ces conseils ne sont là qu'à titre indicatif, il existe une infinité de façons de jouer ! À vous de trouver la bonne.

 
Posté : 28/06/2013 6:06 pm
(@kyriana)
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Merci Ghalad pour ton très bon guide!

Mais si tu pouvais donner plus d'astuces/tactiques/build lors des combats contre les boss/adds dans les donjons je suis preneur! :)

PS: pourquoi tu as mis 3x la même image?
Oui dommage pour les images coupé, peut être peux tu réduire la taille des images pour qu'on puisse voir tout l'arbre des talents

 
Posté : 03/07/2013 9:58 am
(@sasolox)
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Regarde bien ce sons pas les maime ^^

 
Posté : 03/07/2013 5:02 pm
(@ghalad)
Posts: 17
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Merci mais pour l'instant il n'y a pas de strat particulière sur les boss car se sont des boss poteau avec des vague d"add mais prochainement il ont annoncé que chaque boss aura une strat propre , ce jour la je ferai les guide de boss ^^ :punch:

 
Posté : 03/07/2013 6:40 pm
(@ghalad)
Posts: 17
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Début du sujet
 

Voila problème des photo résolut

 
Posté : 03/07/2013 6:41 pm
(@kyriana)
Posts: 5
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Pour le compagnon prêtre que me recommande tu pour ces runes?

 
Posté : 13/07/2013 1:44 am
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