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Tout savoir sur l'artisanat dans SWTOR, c'est ici !

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(@captenflam)
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Il existe divers métiers dans le jeu, aussi appelé "Compétences d'équipage".

Ces compétences peuvent être apprises à partir du niveau 10, sur les planètes capitales (Dromund Kaas et Coruscant) et ailleurs. On peut abandonner une compétence pour en apprendre une autre, mais les efforts investis sont perdus.

Elles sont regroupées en 3 catégories :

Compétences de Collectes [Gathering Skills]
Les compétences de collecte permettent d'exploiter des "points de ressource" disséminés sur les cartes, de démembrer des ennemis morts ou d'envoyer ses compagnons en mission afin de trouver des objets (mécanisme identique aux compétences de mission, rapporte des ingrédients "bleus" pour les compétences de confection associées). L'exploitation des points de ressources et des cadavres se font sur le terrain, soit par le joueur, soit par son compagnon actif. Les missions durent de 3 min à 5h.

Il y a 6 niveaux de ressources différents pour chaque type de ressource.
Archéologie – le pouvoir de trouver des objets imprégnés comme des cristaux de sabre laser ou des artefacts ancestraux
type de ressource : points de ressource "cristaux"
récompenses : matériaux de base pour Fabrication d'Artefact et Synthétissage. Possibilité de trouver des fragments matriciels.

Bioanalyse – la discipline qui consiste à récupérer des matières génétiques sur des créatures ou des plantes
type de ressource : points de ressource "végétaux", certains ennemis organiques morts.
récompenses : matériaux de base pour Biochimie

Récupération – l'art de récupérer des matériaux et des pièces utiles sur des appareils vieux ou endommagés
type de ressource : points de ressource "trucs qui trainent" (c'est assez varié, ça peut être un tas d'ordures ou une pile de tuyaux),
certains cadavres de droïdes ennemis.
récompenses : matériaux de base pour Fabricant d'armes, Fabricant d'armures et Cybernétique.

Piratage – la capacité de forcer des systèmes informatiques et des coffres sécurisés, afin de récupérer des données intéressantes et des schémas rares
type de ressource : points de ressource "électronique" (coffre-forts électroniques, ordinateurs, etc)
récompenses : "coffres sécurisés" qui peuvent contenir des crédits (en quantité assez importante) ou plus rarement des modifications d'objet
de type "Augmentation" (celles qui vont dans les slots obtenus lors d'un critique en confection). De nouvelles missions rares pour toutes
les Compétences de mission, via les missions que vous confiez à vos partenaires.

Compétences de Confection [Crafting Skills]
Les compétences de confection permettent de fabriquer des objets à partir des matériaux trouvés dans l'univers. Elles permettent également de démonter certains objets de même type que ceux fabriqués pour récupérer quelques composants. Par exemple, un Fabriquant d'arme pourra démonter n'importe quel fusil, mais jamais un casque. la fabrication d'un objet peut résulter en une "réussite exceptionnelle", qui peut soit améliorer l'objet produit, soit en produire plus.

Les différents emplacements disponible par avatar sont : tête, buste, mains, ceinture, jambes, pieds, poignets, oreilles, implant (2 emplacements), main droite, main gauche, relique (2 emplacements). Il existe des certifications d'armures lourdes, moyennes et légères.

fabrication d'armures – la capacité de travailler les métaux durs et les blindages électroniques afin de construire tout type d'armure personnelle
types d'objets fabriqués : pièces d'armures lourdes et moyennes pour classes n'utilisant pas la Force.
emplacements : torse, tête, mains, ceinture, jambes, poignets

Fabrication d'armes – la capacité de fabriquer des blasters, des fusils blasters et des améliorations
types d'objets fabriqués : armes à distance et au corps à corps, amélioration pour armes à distance (canon)
emplacements : main droite, main gauche

Fabrication d'artefacts – l'art délicat de la conception d'artefacts Jedi et Sith
types d'objets fabriqués : gadgets en main gauche pour les non-utilisateurs de la Force, améliorations pour armes et armures
(sophistication, garde, cristal de puissance)
emplacements : main gauche

Biochimie – l'élaboration de sérums chimiques dopants et d'implants biologiques
types d'objets fabriqués : stimulants, medikits, med units (medikit utilisable sur les alliés), implants
emplacements : implant

Cybernétique – la compétence technique qui permet de fabriquer des gadgets et des composants pour les droïdes et les armures high-tech
types d'objets fabriqués : pièces d'armures pour droïdes, oreillettes, améliorations pour armes et armures (blindage et modification),
grenades, speeders, améliorations pour vaisseaux
emplacements : torse, tête, mains, ceinture, jambes, bottes, poignets, oreilles, main gauche

Synthétissage – l'art de confectionner des tenues et des armures légères imprégnées de qualités surnaturelles
types d'objets fabriqués : pièces d'armures lourdes, moyennes et légères pour les utilisateurs de la Force.
emplacements : torse, tête, mains, ceinture, jambes, bottes, poignets

Il y a 4 niveaux de qualité pour les objets confectionnés :
Premium : ressources collectées et objets courants vendus par des revendeurs (confection assez simple et rapide - comparable aux objets de récompenses de quêtes - destiné aux artisans occasionnels).
Supérieure : ressources rares collectées et autres objets de valeur (confection plus longue - apparence et efficacité exceptionnelles - confectionné par de rares joueurs dévoués).
Artefact : ressources très rares (collectées ou autres) et autres objets de valeur, éventuellement obtenus auprès d'autres joueurs
(confection plus longue -apparence et efficacité exceptionnelles - confectionné par de rares joueurs dévoués).
Légendaire : objets de valeur légendaire. On n'en sait pas plus pour le moment.

Objets modifiables : Les objets orange sont une catégorie d'objets spécifiques. Ce sont des objets entièrement modifiables :
c'est à dire qu'ils sont de qualité Supérieure mais totalement modifiables via les mods ad hoc. Ce qui permet de les garder très longtemps.
C'est aussi ce qui fait l'intérêt de certains objets sociaux dont l'aspect particulier permet néanmoins de rester compétitif.
(qui veut tenter la chambre de l'éternité avec le bikini d'esclave ?)

Pour fabriquer un objet, il faut en posséder la recette. Ces recettes peuvent être obtenues de plusieurs façons.
1) En les achetant auprès du PNJ approprié (tous les 20 points de compétence)
2) En les lootant sur un ennemi
3) En utilisant la compétence de mission "Investigation" et/ou la compétence de mission "Piratage"
4) Via la rétro-confection

Compétences de Mission [Mission Skills]
Les compétences de mission permettent, contre payement en crédits, d'envoyer vos compagnons accomplir des missions, ce qui vous rapportera des récompenses selon le type de mission et le niveau de la mission. Vous pouvez envoyer autant de compagnons en mission en parallèle que vous voulez, tant que vous avez suffisamment de fonds. La durée de chaque mission peut varier de 5 minutes à plusieurs heures..
Diplomatie – l'art d'organiser et de mener des négociations
récompenses : gain de points d'alignement (lumineux ou obscur), ingrédients de qualité supérieure pour Biochimie, cadeaux pour compagnons

Investigation – la capacité d'examiner des preuves et de suivre des pistes pour découvrir de précieux secrets
récompenses : schémas de qualité supérieure et artefact pour les compétences de confection, ingrédients de qualité supérieure pour Fabrication d'armes, cadeaux pour compagnons

Chasse au trésor – la capacité de chercher et de trouver des objets précieux en analysant une série d'indices
récompenses : ingrédients de qualité supérieure pour Fabrication d'artefacts, "coffres sécurisés" du même type que pour le Piratage, cadeaux pour compagnons

Commerce illégal – l'art du commerce de biens et de services illégaux
récompenses : ingrédients de qualité supérieure pour Fabrication d'armures, Synthétissage et Cybernétique, cadeaux pour compagnons

Rétroconfection
La rétroconfection consiste à démonter des objets fabriqués soi-même, ou qui dépendent de notre métier de confection, pour ainsi récupérer une partie des composants qui ont été nécessaires pour les faire.

Il existe deux méthodes de rétroconfection :
Rétroconfection linéaire : C'est la méthode utilisée pour tous les objets non-équipables (stims, modifications, médipacs, ...). L'objet de qualité supérieure aura les mêmes statistiques que le précédent, sauf qu'il en aura plus. La plupart des objets ayant déjà un préfixe / suffixe suivent cette méthode.

Rétroconfection avec préfixes/suffixes : Utilisée par tous les patrons qui ne suivent pas le schéma précédent. Les objets de cette catégorie peuvent être confectionnés avec un critique, ce qui ajoute un emplacement d'amélioration (modification d'objet de type "Augmentation", obtenu via le Piratage). Bien évidement, lorsqu'on confectionne un objet de qualité supérieure ou artefact, il est donc conseillé de le faire faire par un partenaire qui a un bonus de critique, si vous en avez.

Par exemple :
- une rétro-confection sur l'objet Naboo Starfighter offre un % de chance d'obtenir schéma : Naboo Starfighter d'extermination. Il gagne un préfixe/suffixe et une nouvelle statistique, tout en conservant les anciennes.
- et rétro-confection sur l'objet Naboo Starfighter d'extermination offre un % de chance d'obtenir schéma : Naboo Starfighter de Commandant. Il change de préfixe/suffixe et gagne une nouvelle statistique, tout en conservant les anciennes.

Chaque proc ajoute un palier, mais est indépendant de la qualité de base.
(à confirmer) Il est apparemment possible de rétroconfectionner un objet de type artefact de palier de base (P0). En le rétroconfectionnant, on va avoir un objet, toujours de type artefact, mais de palier supérieur (P1). Puis un P2 si on rétroconfectionne le P1. Je n'ai vu aucune preuve pour le moment.

A priori, la chance de proc est liée à la différence entre votre niveau de confection et celui de l'objet.
Exemple : la rétroconfection sur un objet niveau 200 en confection alors que je suis 400 dans ma compétence, va faire proc plus vite le palier supérieur, que si la rétroconfection est fait sur un objet niveau 400. Ce qui laisse deviner que la rétroconfection sur les objets de niveau 50 demandera un investissement non négligeable, donc du temps et des crédits !

Bonus d'équipages
Chacun de vos compagnons bénéficient de bonus au craft (excepté le droïde fourni avec votre vaisseau). Ces bonus se distinguent en deux catégories, des bonus « flat » (+x dans une compétence) et des bonus de critique (+x crit dans une compétence).
Bonus « flat »
Les bonus flat (ou bonus efficacité) ont comme simple effet de raccourcir le temps que vous dépensez sur vos missions. Plus le bonus est élevé, moins la mission durera longtemps.

Bonus critique
Le bonus critique permet, comme son nom l’indique, d’obtenir des critiques sur vos crafts. Ceci peut avoir trois effets :
Si vous étiez en train de créer un consommable, une modification ou encore un implant, le critique vous permettra d’en créer deux d’un coup sans supplément de composants.
Si vous étiez en train de créer une arme ou armure, celle-ci sera munie d’un emplacement de modification supplémentaire, vous permettant ainsi d’obtenir un objet avec des statistiques plus élevées. Il obtiendra alors le suffixe : [d'exception] pour un objet de qualité supérieure, et [de qualité avancé] ou [de virtuose] pour un objet de qualité artefact
Un critique sur une mission ramènera des composants pour la confection d'objets épiques au lieu des habituels composants pour des objets rares, ou alors, dans le cas du Piratage par exemple, une nouvelle mission rare possible dans une des compétences d'équipage, au lieu de l'habituelle mallette d'argent)

Informations complémentaires sur les métiers :

- Seuls les partenaires passifs (qui sont au vaisseau) peuvent confectionner les objets/améliorations d'artisanat. Le joueur ne confectionne jamais et le partenaire actif (que l'on emmène avec soi) non plus.
- L'attachement qu'a un partenaire pour le joueur influence ses capacités d’artisanat. (réduction du temps de confection, ...)
- La limite de 5 partenaires qui travaillent en même temps ne s'applique qu'à la confection. On peut envoyer autant de partenaires que l'on souhaite en mission ou en récolte.
- Les joueurs peuvent laisser leur marque aux objets qu'ils créent (ex : "Fait par Gilgan")
- Chaque partenaire peut recevoir jusqu'à 5 ordres d'artisanat (système de file d'attente)

lien: http://faithless.fr1.co/t14-guide-compe ... d-equipage

 
Posté : 11/10/2012 4:09 am
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